top of page
IMG_20220809_073518.jpg

Souvenirs
Retour sur nos projets marquants

IMG_0040.JPG

Masterclasses de musique de chambre ~ Concert

19 octobre 2024 ~ Bègles (33)

Retour en région bordelaise grâce à l'invitation de Murielle Chamard-Balestro et l'équipe de l'école de musique de Bègles !

Nous avons eu la belle opportunité de donner des cours de quatuors à des élèves de la région, ainsi qu'un aperçu de notre travail de musiciennes historiquement informées, nos instruments, notre matériel...

Et en soirée, nous avons donné pour la dernière fois notre programme de quatuor autour des amitiés nouées par trois compositeurs : W.A. Mozart, J. Haydn et A. Reicha avec son quatuor scientifique.

Merveilleuse journée donc, au cours de laquelle nous avons officialisé une grande nouvelle pour le quatuor, l'arrivée de notre nouvelle violoniste et amie de longue date, Giovanna Thiébaut !
 

[Annonce]

Il y a 7 ans, naissait le quatuor Mycélium. Nous ne sommes pas peu fières de sa longévité, des aventures traversées toutes ensemble, et des souvenirs forgés sur la route.

Mais ce cap symbolique marque pour nous la fin d'une ère, car cet été a vu le départ de Minori Deguchi, premier violon et membre fondatrice de l'ensemble. Nous lui souhaitons, sans en douter une seconde, tout le meilleur pour la suite.

Cet automne, saison idéale pour la cueillette des champignons s'il en est, a donc été pour nous le moment d'accueillir une nouvelle Mycéliumette, avec qui nous avons déjà eu le plaisir de partager la scène ; c'est donc avec un très grand bonheur que nous vous annonçons l'arrivée de Giovanna Thiébaut, et que nous repartons avec elle sur de nouveaux et fertiles sentiers et sous-bois.


 

IMG_0039 (1).JPG

Concert pour les Musicales de Castelnau

26 mai 2024 ~ Castelnau-le-Lez (34)

Un beau concert de quatuor dans une magnifique église moderne à l'acoustique somptueuse, près de Montpellier : le festival des Musicales de Castelnau-le-Lez nous a offert un formidable terrain de jeu !

Un grand merci à Giovanna Thiébaut, violoniste de talent, ancienne camarade du CNSMD de Lyon et amis de longue date, qui a accepté avec beaucoup de professionnalisme et de gentillesse de remplacer notre premier violon Minori Deguchi : un défi de taille, relevé avec brio, et des très bons moments passés ensemble à cette occasion.

Merci au public venu nombreux et passionné par les questions de musique historiquement informée et de facture d'instruments anciens !

P1640872.JPG
IMG_8971.JPG

Concert et intervention scolaire dans le cadre de l'Académie Bach

26 novembre 2022 ~ Le Bouscat (33)

Un concert en région bordelaise pour la première fois, à l'invitation de l'Académie Bach menée par les membres de l'ensemble les Surprises.

Nous avons tout d'abord eu l'occasion d'un échange plein de surprises et de rires avec quelques classes de primaires qui ont pu découvrir nos instruments, la formation du quatuor à cordes, et travailler sur les émotions et les images que leur transmettent la musique. 

Puis, le soir, nous avons donné notre programmes "Quatuors... entre rivalités et filiations", rassemblant (enfin) W.A. Mozart, A. Salieri et F. Schubert loin de leurs conflits présumés ou fantasmés.

L'occasion aussi d'une merveilleuse séance photo sur le vif menée de main de maître par Fabien Perry (@experrymental) qui nous laisse des photos d'arts incomparables...

Un grand merci à l'Académie Bach,  à l'Ermitage-Compostelle et à l'équipe des Musicales du Bouscat pour leur accueil !

Concert en quintette
avec Patrick Heilmann, pianoforte

12 novembre 2022 ~ Dijon (21)

Une grande première pour le quatuor Mycélium avec cette production du Songe du Roi, saluée par une salle archi-comble : un programme en quintette avec Patrick Heilmann, jouant une copie d'un pianoforte de 1800.

Le programme "Et Dieu créa le piano" mettait à l'honneur trois grands maîtres de la musique de chambre :
~ L. Boccherini, avec l'un de ses quintettes opus 6, contenant des pages descriptives pleines de théâtralité et d'humour comme La Musica Notturna delle strade di Madrid ou encore la Polonaise qui clôt la pièce.
~ J. Haydn avec son quatuor opus 76 n°3 dit "l'Empereur" dont le deuxième mouvement varie le thème de Gott erhalte den Kaiser, une mélodie composée par Haydn, hymne national de l'Empire autrichien avant de devenir celui de l'Allemagne moderne en 1813.

 ~ W.A. Mozart avec son fameux concerto pour piano n°21 K.467, dans une arrangement fait par Ignaz Lachner vers 1880.

con_sdr-16.jpg
311775221_171646982121383_111627382518241847_n.jpg

Concert en la Chapelle Notre-Dame

15 octobre 2022 ~ Lay (42)

Un concert chargé d'émotions fortes !


Nous avons été ravies de présenter au public de Lay notre programme, "Grands maîtres du quatuor à cordes", de parler des compositeurs que nous jouons et des liens qui les unissent, d'évoquer les différences entre les instruments "modernes" traditionnellement utilisés en quatuor et les instruments au montage d'époque que nous utilisons.

Un grand merci à l'associations "Les Mélodies de Lay" et plus particulièrement à Daniel Poupinet, pour la confiance qu'ils nous ont offerte en nous invitant à venir jouer et échanger avec le public dans cette ambiance chaleureuse !

Concert à la Chapelle de L'Hôtel Dieu

23 septembre 2022 ~ Lyon (69)

Nous nous joignons enfin à la merveilleuse initiative du collectif les Saôneurs pour participer à leur saison de concert sur Lyon et avons pour l'occasion repris, au côté de J. Haydn et de W.A. Mozart, un quatuor cher à notre cœur, le fameux D810 de F. Schubert dit "La Jeune Fille et la Mort".


Quel grand bonheur de jouer des pièces aussi poignantes dans la ville de naissance de notre quatuor, dans un lieu aussi beau, de nombreux amis étant présents, et dans une disposition nouvelle : en face-à-face, littéralement entourées par un public qui s'est dit conquis !

Ci-contre, un extrait sonore (merci à Guillaume Mousson !), et pas n'importe lequel : une des variations du magnifique deuxième mouvement de ce fameux quatuor de Schubert...


Nous renouvellons nos remerciements à Christophe Mourault, venu remplacer exceptionnellement Jeanne-Marie à l'alto.

298387400_612691350527129_6737090183418184324_n[1].jpg

Concert à l'église Saint-Pierre

8 août 2022 ~ Arlanc (63)

Avec ce troisième concert nous clôturons notre parenthèse auvergnate avec une nostalgie renouvelée. Nous avons retrouvé le public local avec un immense plaisir. Et quel public ! Quelle fierté de revoir des visages revenus nous écouter après avoir gardé de beaux souvenirs de notre passage il y a de cela un an ! Quel bonheur de voir une église remplie et enthousiaste pour nous encourager, nous écouter avec une attention soutenue pendant toute la durée de ce programme intense, et puis nous dire... "à l'an prochain !"


Car nous reviendrons : affaire à suivre...


Remerciements affectueux à Jérôme Verghade, Valéry, Dominique, l'association Par quatre chemins et la paroisse d'Arlanc pour leur accueil chaleureux et bienveillant.

Concerts à l'église Saint-Maurice

7 août 2022 (17 heures et 21 heures) ~ Usson (63)

Grâce à la confiance et à la ré-invitation des Rencontres culturelles d'Auvergne, le quatuor Mycélium était en ce beau week-end d'août de retour à Usson, village historique à la magnifique petite chapelle, dans laquelle nous avions joué à l'occasion des journées du patrimoine 2021.


L'occasion pour nous de donner notre tout nouveau programme pour la première fois :


~J. Haydn : quatuor opus 76 n°3 dit "l'Empereur" ~
~ W.A. Mozart : quatuor opus 10 n°4, dédié à Haydn ~

~ F. Schubert : quatuor n°13 D804, dit "Rosamunde"~


Un grand merci aux Amis de l'église Saint-Maurice d'Usson pour cette nouvelle occasion de jouer dans un lieu aussi inspirant !

P1390480.JPG
P1320649.JPG

Concert en Avant-scène de l'O.N.L.

25 novembre 2021 ~ Auditorium-Orchestre National de Lyon (69) 

#rdvLAO

 

Grâce à un partenariat entre le cursus de Master de musique de chambre du CNSMDL d'une part et l'Auditorium-Orchestre national de Lyon d'autre part , Mycélium a eu le privilège d'interpréter en avant-scène de l'O.N.L. un programme "Bach et Mozart ; entrées en imitations".

 

Un moment passionnant, émouvant et inoubliable sur une scène très impressionnante mais incroyablement généreuse...

Concert exceptionnel en trio

21 octobre 2021 ~ Salle Varèse du CNSMD Lyon (69)

 

 

Concert un peu inhabituel dans la belle salle de concert du CNSMD Lyon pour un Mycélium en formation trio ; l'occasion pour nous de parcourir une page de l'Histoire de cette formation, entre Sonates en trio et Divertimenti, entre quelques fils Bach et un jeune Haydn en passant par Mozart, tout au long de la deuxième moitié du XVIIIème siècle.

Quatuor Mycélium teaser_Fin.jpg

Sortie du teaser du quatuor Mycélium

Après un concert à l'Opéra Underground (Opéra de Lyon) en décembre 2020, Mycélium a eu l'opportunité de tourner sur place les images de sa toute première vidéo-teaser. Grâce au travail et à la gentillesse remarquables de Simon Bourrat (image, réalisation, montage vidéo) et de Yael Namias (enregistrement, montage et mixage son), cette vidéo tant attendue voit enfin le jour, et nous devons avouer que nous n'en sommes pas peu fières...

Séance photo

17 septembre 2021 ~ Saint-Alyre-d'Arlanc (63)

Une séance photo impromptue, organisée par Jérôme Verghade et menée de main de maître par Guillaume Mousson, dans un environnement plus propice que jamais au Mycélium et au bois chantant !

N'hésitez pas à nous suivre sur Instagram pour pouvoir suivre toutes nos actualités en images !

GM_IMGP8510_HD.jpg
5 LN P1320241 - Copie_edited.jpg

Journées Européennes du Patrimoine ~ Mini-concerts et récitals

18 et 19 septembre 2021 ~ Usson (63)

Après notre "première" à Saint-Alyre d'Arlanc, c'est avec un plaisir renouvelé et non diminué que nous avons redonné notre programme "Un cavalier, une jeune fille, la Mort" en l'église Saint-Maurice d'Usson à l'occasion des Journée du Patrimoine.

Nous avons également participé à notre façon au parcours des touristes venus parcourir les ruelles de ce magnifique village, profiter des vues superbes qu'il offre sur les alentours ; plusieurs petites interventions musicales extraites de notre programme sont venues ponctuer les journées des promeneurs, leur permettant d'admirer l'église datant du XIIème siècle.

Concert "Notes Errantes"

17 septembre 2021 ~ Saint-Alyre-d'Arlanc (63)

 

 

Invité par l'association Par quatre chemins, Mycélium a donné vie ce soir pour la première fois à son tout nouveau programme autour de Mozart, Haydn et Schubert : "Un cavalier, une Jeune Fille, la Mort...". Trois quatuors choisis pour leur beauté formelle et leur puissance sentimentale, pour passer du rire aux larmes, du théâtre comique sans parole aux plus déchirants sommets du romantisme...

GM_IMGP8658_HD.jpg

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • YouTube
  • Facebook
  • Instagram

©2021 par Quatuor Mycélium. Créé avec Wix.com

bottom of page