IMG_20220809_073518.jpg

Souvenirs
Retour sur nos derniers projets

IMG_8987.JPG

Concert à l'Ermitage-Compostelle

24 novembre 2022 ~ Le Bouscat (33)

Une soirée émouvante entourée de proches, parents et amis, dans la grande salle de spectacles de la ville du Bouscat, près de Bordeaux. Un programme "Entre rivalités et filiations" autour de A. Salieri, que nous jouions pour la première fois, W.A. Mozart et F. Schubert.

Une enrichissante - et très amusante - rencontre avec deux classes de CM2 lors d'un petit concert scolaire, prétexte à échanger avec les enfants autour de la façon dont on peut écouter la musique, les émotions que l'on peut y ressentir et les images intérieures que l'on y trouve.

Et même une merveilleuse collaboration photo avec Fabien Perry (@experrymental) au cours de notre répétition : deux heures de clichés dont nous sommes absolument ravies, mettant en valeur le mouvement, les lignes et les regards au sein d'une formation que l'on aurait tort de croire statique.
N'hésitez pas à suivre les pages du quatuor et/ou celles d'Experrymental, pour voir ces photos publiées dans les semaines qui viennent ! Et merci aux Musicales du Bouscat pour leur accueil !
 

Concert en quintette
avec Patrick Heilmann, pianoforte

12 novembre 2022 ~ Dijon (21)

Une grande première pour le quatuor Mycélium avec cette production du Songe du Roi, saluée par une salle archi-comble : un programme en quintette avec Patrick Heilmann, jouant une copie d'un pianoforte de 1800.

Le programme "Et Dieu créa le piano" mettait à l'honneur trois grands maîtres de la musique de chambre :
~ L. Boccherini, avec l'un de ses quintettes opus 6, contenant des pages descriptives pleines de théâtralité et d'humour comme La Musica Notturna delle strade di Madrid ou encore la Polonaise qui clôt la pièce.
~ J. Haydn avec son quatuor opus 76 n°3 dit "l'Empereur" dont le deuxième mouvement varie le thème de Gott erhalte den Kaiser, une mélodie composée par Haydn, hymne national de l'Empire autrichien avant de devenir celui de l'Allemagne moderne en 1813.

 ~ W.A. Mozart avec son fameux concerto pour piano n°21 K.467, dans une arrangement fait par Ignaz Lachner vers 1880.

con_sdr-3.jpg
311775221_171646982121383_111627382518241847_n.jpg

Concert en la Chapelle Notre-Dame

15 octobre 2022 ~ Lay (42)

Un concert chargé d'émotions fortes !


Nous avons été ravies de présenter au public de Lay notre programme, "Grands maîtres du quatuor à cordes", de parler des compositeurs que nous jouons et des liens qui les unissent, d'évoquer les différences entre les instruments "modernes" traditionnellement utilisés en quatuor et les instruments au montage d'époque que nous utilisons.

Un grand merci à l'associations "Les Mélodies de Lay" et plus particulièrement à Daniel Poupinet, pour la confiance qu'ils nous ont offerte en nous invitant à venir jouer et échanger avec le public dans cette ambiance chaleureuse !

Concert à la Chapelle de L'Hôtel Dieu

23 septembre 2022 ~ Lyon (69)

Nous nous joignons enfin à la merveilleuse initiative du collectif les Saôneurs pour participer à leur saison de concert sur Lyon et avons pour l'occasion repris, au côté de J. Haydn et de W.A. Mozart, un quatuor cher à notre cœur, le fameux D810 de F. Schubert dit "La Jeune Fille et la Mort".


Quel grand bonheur de jouer des pièces aussi poignantes dans la ville de naissance de notre quatuor, dans un lieu aussi beau, de nombreux amis étant présents, et dans une disposition nouvelle : en face-à-face, littéralement entourées par un public qui s'est dit conquis !

Ci-contre, un extrait sonore (merci à Guillaume Mousson !), et pas n'importe lequel : une des variations du magnifique deuxième mouvement de ce fameux quatuor de Schubert... Activez le son et tendez l'oreille !


Nous renouvelons nos remerciements à Christophe Mourault, venu remplacer exceptionnellement Jeanne-Marie à l'alto.

298387400_612691350527129_6737090183418184324_n[1].jpg

Concert à l'église Saint-Pierre

8 août 2022 ~ Arlanc (63)

Avec ce troisième concert nous clôturons notre parenthèse auvergnate avec une nostalgie renouvelée. Nous avons retrouvé le public local avec un immense plaisir. Et quel public ! Quelle fierté de revoir des visages revenus nous écouter après avoir gardé de beaux souvenirs de notre passage il y a de cela un an ! Quel bonheur de voir une église remplie et enthousiaste pour nous encourager, nous écouter avec une attention soutenue pendant toute la durée de ce programme intense, et puis nous dire... "à l'an prochain !"


Car nous reviendrons : affaire à suivre...


Remerciements affectueux à Jérôme Verghade, Valéry, Dominique, l'association Par quatre chemins et la paroisse d'Arlanc pour leur accueil chaleureux et bienveillant.

Concerts à l'église Saint-Maurice

7 août 2022 (17 heures et 21 heures) ~ Usson (63)

Grâce à la confiance et à la ré-invitation des Rencontres culturelles d'Auvergne, le quatuor Mycélium était en ce beau week-end d'août de retour à Usson, village historique à la magnifique petite chapelle, dans laquelle nous avions joué à l'occasion des journées du patrimoine 2021.


L'occasion pour nous de donner notre tout nouveau programme pour la première fois :


~J. Haydn : quatuor opus 76 n°3 dit "l'Empereur" ~
~ W.A. Mozart : quatuor opus 10 n°4, dédié à Haydn ~

~ F. Schubert : quatuor n°13 D804, dit "Rosamunde"~


Un grand merci aux Amis de l'église Saint-Maurice d'Usson pour cette nouvelle occasion de jouer dans un lieu aussi inspirant !

P1390480.JPG
P1320649.JPG

Concert en Avant-scène de l'O.N.L.

25 novembre 2021 ~ Auditorium-Orchestre National de Lyon (69) 

#rdvLAO

 

Grâce à un partenariat entre le cursus de Master de musique de chambre du CNSMDL d'une part et l'Auditorium-Orchestre national de Lyon d'autre part , Mycélium a eu le privilège d'interpréter en avant-scène de l'O.N.L. un programme "Bach et Mozart ; entrées en imitations".

 

Un moment passionnant, émouvant et inoubliable sur une scène très impressionnante mais incroyablement généreuse...

Concert exceptionnel en trio

21 octobre 2021 ~ Salle Varèse du CNSMD Lyon (69)

 

 

Concert un peu inhabituel dans la belle salle de concert du CNSMD Lyon pour un Mycélium en formation trio ; l'occasion pour nous de parcourir une page de l'Histoire de cette formation, entre Sonates en trio et Divertimenti, entre quelques fils Bach et un jeune Haydn en passant par Mozart, tout au long de la deuxième moitié du XVIIIème siècle.

Quatuor Mycélium teaser_Fin.jpg

Sortie du teaser du quatuor Mycélium

Après un concert à l'Opéra Underground (Opéra de Lyon) en décembre 2020, Mycélium a eu l'opportunité de tourner sur place les images de sa toute première vidéo-teaser. Grâce au travail et à la gentillesse remarquables de Simon Bourrat (image, réalisation, montage vidéo) et de Yael Namias (enregistrement, montage et mixage son), cette vidéo tant attendue voit enfin le jour, et nous devons avouer que nous n'en sommes pas peu fières...

Séance photo

17 septembre 2021 ~ Saint-Alyre-d'Arlanc (63)

Une séance photo impromptue, organisée par Jérôme Verghade et menée de main de maître par Guillaume Mousson, dans un environnement plus propice que jamais au Mycélium et au bois chantant !

N'hésitez pas à nous suivre sur Instagram pour pouvoir suivre toutes nos actualités en images !

GM_IMGP8510_HD.jpg
5 LN P1320241 - Copie_edited.jpg

Journées Européennes du Patrimoine ~ Mini-concerts et récitals

18 et 19 septembre 2021 ~ Usson (63)

Après notre "première" à Saint-Alyre d'Arlanc, c'est avec un plaisir renouvelé et non diminué que nous avons redonné notre programme "Un cavalier, une jeune fille, la Mort" en l'église Saint-Maurice d'Usson à l'occasion des Journée du Patrimoine.

Nous avons également participé à notre façon au parcours des touristes venus parcourir les ruelles de ce magnifique village, profiter des vues superbes qu'il offre sur les alentours ; plusieurs petites interventions musicales extraites de notre programme sont venues ponctuer les journées des promeneurs, leur permettant d'admirer l'église datant du XIIème siècle.

Concert "Notes Errantes"

17 septembre 2021 ~ Saint-Alyre-d'Arlanc (63)

 

 

Invité par l'association Par quatre chemins, Mycélium a donné vie ce soir pour la première fois à son tout nouveau programme autour de Mozart, Haydn et Schubert : "Un cavalier, une Jeune Fille, la Mort...". Trois quatuors choisis pour leur beauté formelle et leur puissance sentimentale, pour passer du rire aux larmes, du théâtre comique sans parole aux plus déchirants sommets du romantisme...

GM_IMGP8658_HD.jpg